Régime enregistré d’épargne retraite
Un REER (Régime enregistré d’épargne retraite) est un compte enregistré qui vous permet de mettre de l’argent de côté sans payer d’impôt jusqu’à son retrait. Sous réserve de certaines limites, chaque dollar que vous cotisez à votre régime réduit votre revenu imposable du même montant. Une fois que vous avez effectué un placement dans un REER, celui-ci peut s’accroître en franchise d’impôt jusqu’à son retrait.
De façon générale, c’est un régime volontaire, institué au Canada en 1957, qui permet à un individu de préparer personnellement sa retraite en accumulant des fonds. Le concept des REER est fort simple : si on consent à mettre de côté une partie de notre salaire et à ne pas y avoir immédiatement accès, ce revenu (de même que les intérêts et le revenu supplémentaire qu’il rapportera…) ne sera pas imposé lorsqu’on le gagne, mais plutôt lorsqu’on le reçoit.
Fonds enregistré de revenu de retraite
Un FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite) est une solution de revenu souple qui vous permet de faire un retrait de liquidités en fonction de vos besoins et de déterminer la période de versement des arrérages (sans limite d’âge). En fait, le FERR peut être vu comme le prolongement du REÉR et il lui ressemble d’ailleurs en ce sens que l’on peut investir dans divers types de valeurs. Toutefois, à chaque année, on doit retirer du FERR au moins un « montant minimum » et le déclarer aux fins de l’impôt sur le revenu.
L’Agence du revenu du Canada stipule que vous devez commencer à retirer un revenu entièrement imposable après le 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans.
Si vous avez un REER de conjoint, vous pouvez le convertir en FERR de conjoint. Le FERR de conjoint est lui aussi assorti d’une obligation de retrait minimum annuel.