Compte de retraite immobilisé CRI / FRV

Compte de retraite immobilisé

Un CRI (Compte de retraite immobilisé) est une catégorie de compte d’épargne qui permet spécifiquement le transfert des économies constituées dans le cadre d’un régime agréé de pension d’un employeur. Comportant le même genre d’avantages qu’un REÉR, il s’agit d’une solution qui vous donne également la possibilité d’accroître vos revenus de retraite par des dépôts à terme et des placements. La différence notable entre le CRI et le REÉR est que les possibilités de décaissement d’un CRI sont assujetties à une réglementation passablement plus stricte.

S’il est vrai que le FERR peut être vu comme le prolongement du REÉR, le FRV (Fonds de retraite immobilisé) peut être vue comme le prolongement du CRI. De façon analogue au FERR, le FRV peut être utilisé par les particuliers qui ont constitué des économies de retraite dans le cadre d’un CRI. Vous disposez ainsi d’une marge de manœuvre pour planifier, à l’intérieur des limites prévues par la Loi, la proportion des revenus que vous retirez et celle des montants que vous maintiendrez à l’abri de l’impôt.

Un FRV s’apparente à un FERR

Aux fins de l’impôt d’ailleurs, ajoutons que même si un FRV s’apparente à un FERR, il est assorti de restrictions additionnelles prévoyant, dans ce cas, un montant maximum qui peut être retiré chaque année. De nombreux canadiens détiennent des fonds immobilisés tels que des REER immobilisés, des CRI et des régimes de retraite enregistrés. Durant de nombreuses années, la rente constituait le seul choix de retrait de ces fonds. Désormais dans de nombreuses provinces, il est possible de transférer des fonds dans un fonds de revenu viager (FRV), doté d’une flexibilité des arrérages et d’un retrait minimum, mais (au contraire du FERR) assorti d’une limite maximum.

 

Dans toutes les provinces, à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, les épargnants qui atteignent 80 ans doivent utiliser les fonds restants de leur FRV pour souscrire une rente viagère.

Investissement Gino Moreau