Le compte d’épargne libre d’impôts CELI

CELI

Le compte d’épargne libre d’impôts (CELI) est, comme son nom l’indique, un compte d’épargne dont les revenus ne sont pas imposables lorsque retirés et ce, indépendamment de votre revenu annuel.

Combien puis-je déposer dans mon CELI?

Les règles encadrant actuellement le CELI vous permettent d’y déposer un montant maximal annuel admissible  depuis la mise en place de ce mécanisme en 2009. Ce montant de cotisation annuelle peut être reporté aux années subséquentes de sorte que, si vous n’avez encore jamais cotisé à votre CELI, vous pourriez y déposer dès aujourd’hui 41 000$!

Quel est l’impact fiscal du CELI?

Le CELI est un régime d’exemption d’impôt sur les revenus générés par votre investissement. À la différence du REER qui vous donne droit à une déduction fiscale l’année de votre cotisation en reportant l’imposition au moment du retrait, le CELI ne vous permet pas d’économiser immédiatement des sommes face au fisc. Toutefois, le CELI vous permettra de retirer le capital ET le revenu généré sans payer d’impôt additionnel.

Par exemple, vous déposez aujourd’hui 5 000$ dans votre compte CELI. Cette cotisation ne vous apporte immédiatement aucun avantage en regard de l’impôt. Si, au moment de retirer votre investissement, celui-ci a profité et s’est accru, disons jusqu’à 9 000$, vous pourrez retirer la totalité de la somme sans payer d’impôt sur la portion de 4 000$ qui représente le revenu de votre investissement.

À l’inverse, si vous aviez pris un REER de 5 000$ aujourd’hui, vous auriez économisé un certain montant en impôt immédiatement. Toutefois, au moment de retirer vos 9 000$, le fisc vous aurait imposé sur la totalité du montant du retrait en fonction de votre taux d’imposition personnel.

Le CELI est donc un outil intéressant à utiliser, en complément du REER, pour diversifier votre épargne et maximiser vos revenus.

Quand et comment puis-je retirer les sommes déposées dans mon CELI?

La flexibilité du CELI est un autre grand avantage de ce régime d’épargne. En effet, vous pouvez retirer en tout temps les sommes déposées dans votre CELI et profiter de l’exemption d’impôt sur les revenus générés.

Est-ce que je perds mon droit de cotisation si je ne l’utilise pas?

Non, votre droit de cotisation est simplement reporté à l’année suivante.
Est-ce que je perds mon droit de cotisation si je retire des sommes cette année?

 

Non, vous retrouverez votre droit de cotisation pour les sommes retirées à compter de l’an prochain.

Est-ce que le CELI influence mes droits à recevoir des prestations gouvernementales telles que le supplément de revenu garanti (SRG) ou la pension de la sécurité de la vieillesse?

Non

Investissement Gino Moreau